Heureusement pour eux, et pour moi, mon frêre me fait part d'une de ses envies : il est très intéressé par le clone des SA2K présenté sur le forum Hc-fr par aldo. Voyez vous-même !
La lecture de ce post ne m'avait en effet pas laissé insensible, surtout vu tous les compliments venant d'aldo sur ces petites enceintes ! Intéressant.
Mais la plus grosse difficulté du projet, (une fois qu'on a pu alléger son portefeuille d'une somme non négligeable :) est la réalisation de la caisse. Celle-ci n'est pas rectangulaire mais en forme de "goutte", et la seule methode accessible pour nous pour y parvenir, est de réaliser un empilement de planches correctement découpées...
Fichtre...
Mais bon, d'une part c'est intéressant de réaliser un type de caisse différent de ce que j'ai pu faire jusqu'ici, et d'autre part j'ai très envie d'entendre ce que du haut de gamme chez scanspeak peut donner comme son. C'est donc partie pour ce projet !
Réfléchir avant de se lancer
La question est de savoir comment parvenir à réaliser des découpes d'un certain nombre de planches, qui soient le plus proche possible les unes des autres, afin qu'une fois empilées on ai le moins de travail d'ajustement à faire ?
Le seul appareil que je connaisse qui fasse des choses parfaites ou presque, c'est la fameuse newbinette (cf les falcons, et le forum hc-fr). Conclusion, si on peut définir un cercle qui donne la courbure de l'enceinte, il suffit de construire une newbinette capable de faire ce cercle ! Une newbinette géante en somme ;)
Armé de mon logiciel de CAO, j'effectue quelques recherches sur cette courbe, et le cercle qui en découle, à partir des dimensions donnés par aldo sur le post concerné. J'obtiens ceci :
La planche du haut est le support dans lequel va s'encastrer la planche à tailler, la planche du bas est le bras mobile sur lequel est fixé la défonceuse. En pivotant sur son axe, il va tracer la courbe recherchée.
Un petit schéma pour comprendre :
On place une planchette découpée à la bonne largeur dans la newbinette, on place la défonceuse sur son bras, et on fait glisser celle-ci sur son axe. On obtient une découpe en arrondi. Il suffit ensuite de retourner la planche, et on obtient l'autre coté. En théorie, ca à l'air de marcher, reste à voir en vrai...
Auparavant, il faudra découper suffisamment de planches pour avoir la hauteur des 2 enceintes, à la bonne longueur. La largeur sera obtenue par la maxi-newbinette.
Un passage au magasin pour acheter le bois en 22mm d'épaisseur, et petit calcul de volume & de taille : il nous faudra 16 planches par enceinte, soit 32 planches en tout. Ca promet un peu d'occupation...