Le premier travail sera la réalisation de la newbinette géante. Je n'ai pas fait de photo de cette étape, mais il s'agissait simplement de faire sur une grosse planche d'aggloméré (de 22mm d'épaisseur, comme les planches) le plan présenté sur la page précédente.
On fait ensuite le bras, que l'on fixe sur la planche à l'endroit précis de l'axe de rotation, avec un boulon & écrou. Il faut être précis dans ce travail, car tout décalage se répercutera sur la forme extérieure des enceintes ! Vérification faite, l'appareil semble au point.
Voici à quoi ça ressemble une fois fini :
Il faut ensuite découper les grandes planches achetées en magasin, pour obtenir 32 planchettes de 28cm de long très précisément, et d'un peu plus de 20 cm de large. Les 28 cm sont primordiaux, il faut que ca rentre pile poil dans la newbinette, et que toutes les planches soient identiques, ca formera la face avant et la face arrière.
Les planches sont découpées à la scie circulaire, par la méthode utilisée classique pour les falcons, et les boites du kit 5.1. Le système maintenant bien rodé nous permet d'obtenir ceci :
Nous allons pouvoir faire passer une planche à la défonceuse. Première découpe, et petite déception : le premier coté se fait parfaitement, et on retrouve la courbure visée ! Super ! Mais lorsqu'on retourne la planche, une petite partie du coté échappe à la fraise, ce qui nous donne un bord plat sur quelques centimètres :( Après plusieurs essais, et bien que je ne m'explique pas le pourquoi de ce phénomène, on trouve la parade : il suffit d'intercaller une cale d'un demi millimètre pour rattraper l'écart. Après test, ca marche parfaitement :) Première planche :
Maintenant que le système est au point, on peut se lancer dans le travail à la chaine :
On place la planche :
On positionne la défonceuse :
On découpe un coté puis l'autre :
Tout va pour le mieux, jusqu'à ce que tout à coup, ca coupe plus ! Ah oui, forcément, la fraise a cassé :( J'en ai une autre, je poursuis le travail, mais en creusant moins profond à chaque passage. Quelques planches plus tard, rebelote :(
Un passage dans un magasin de bricolage s'impose, et on ramène une fraise renforcée (la seule intacte sur la photo). Manque de bol, elle est plus courte que les 2 autres, et on ne peut pas atteindre l'épaisseur complète du bois :( Bon, il va falloir trouver une fraise plus longue, et couper les planches en 2 fois. En attendant, on fait les 2 premières passes avec la seule fraise qu'on a, le reste devra attendre.
En attendant, on peut déjà creuser les planches déjà taillées.