Ensemble fostex & Beyma 5.1 minimaliste

Après le projet des falcons, je me suis intéressé de près à un projet présenté sur le forum hc-fr, Projet 5.1 minimaliste. Un ami pouvait être intéressé par ce système, et je lui présentait la chose. Ce qui m'intéressait était le type de hps utilisés : des fostex larges bandes, capable de travailler dès 80 Hz ! et complété par un petit caisson.

Là encore, je n'ai pas bossé sur la conception du système, c'est tjacquel du forum qui a soumis l'idée, et présenté le litrage requis pour ces petits hps. Je vous renvoie au post ci-dessus pour découvrir toutes les spécifications de ce projet. Je ne savais pas vraiment ce que pourrait donner un tout petit hp de 10cm, tout seul chargé dans 6 litres, sans tweeter et sans filtre ! Comment cela allait s'accorder à un petit caisson à base de beyma de 25 cm... Dur de le dire !

Malgré toutes ces incertitudes, mon ami, Sylvain, était disposé à se lancer dans l'aventure ! Pas de problème, c'était parti !

Un peu de recherche quand même

Malgré tout, contrairement aux falcons, il s'agissait moins ici d'un projet "prèt à construire". Un peu de recherche s'imposait pour décider des dimensions précises des satellites, et pour le caisson, même le litrage et le type de charge n'était pas parfaitement défini. Avec un logiciel de CAO, j'ai réalisé quelques esquisses afin de choisir une dimension adaptée.

voyons voir comment sera le futur kit... pas trop gros, pas trop petit
Pour les satellites, on va rester classique, et je réalise les plans : coupe droite, pas de feuillure car le hp a un rebord très très fin, et n'est pas rond. Pas la peine de chercher la difficulté. Voici les plans :

découpez selon les pointillés :)
Pour le caisson, afin de coller au coté minimaliste, nous avons décider de charger le hp dans 20 litres. Deux possibilités s'offraient à nous : une charge close (caisson étanche) ou bandpass (deux chambres de 10 litres chacunes, le hp entre les 2). Cette seconde charge, plutot originale, paraissait séduisante sur le papier : théoriquement, ce système permet de couper naturellement les sons émis par le hp au niveau des fréquences qui nous intéressent. Je réalise un autre plan pour le caisson bandpass, dont voici le principe de montage :

Deux chambres, et meme pas de salle a manger !

Foin de théorie, c'est partie pour, de nouveau, baigner dans la sciure, mais à 2 cette fois-ci !

Réalisation

Pas de difficulté particulière pour la réalisation des boites : je vous renvoie aux falcons pour la méthode. J'ai réalisé à ce moment-la qu'une fois qu'on a réalisé des enceintes une fois, on est beaucoup plus rapide à refaire toutes les étapes ! A deux, nous n'avons donc pas mis très longtemps à obtenir les différentes boites.

Des petites boites :

ho le joli nichoir à oiseaux

Une vue d'un satellite et de la centrale :

on ne se rend pas compte mais c'est petit, 30cm de haut!

Et une vue d'ensemble avec le caisson :

des niches à oiseaux et une niche à chat, pas de jaloux ;)

Le caisson tout seul, avec la cloison centrale qui sépare les 2 chambres (il manque la facade) :

Pendant que l'on construit, on attend les différents hps...

Suite

Retour accueil