Le caisson aussi reçoit son hp, mais c'est moins visible !
Premières écoutes
Vu que nous avons tout monté, on écoute le résultat, plutot fébriles !
Les fostexs : étonnant ! Le résultat est au-dessus de nos attentes, et c'est impressionnant de voir ce qui sort de ces petites boites ! Musicalité, scène sonore, vivacité, il y a vraiment tout ce qu'il faut !
Le beyma : après plusieurs écoutes, le résultat n'est pas à la hauteur des fostexs, assurément. Certes, l'ampli utilisé n'est pas des plus adaptés sans doute, mais on sent que de toute façon le hp est mal à l'aise dans sa boite, résonnances, pompages, et surtout, l'effet bandpass ne fonctionne pas : pas de coupure, le caisson monte beaucoup trop haut !
Une visite de tjacquel qui confirme que le bandpass n'est pas la bonne option, et que l'ampli utilisé est inadapté vu ce qu'on obtient avec un DT150 qu'il a amené pour test. Qu'à cela ne tienne, on va transformer le bandpass en caisson clos, et on commande un bon ampli pour caisson, avec fréquence de coupure réglable.
Métamorphose :
On reçoit également l'ampli, un thommessen proteus... :
...que l'on s'empresse de monter :
Dans cette configuration, le beyma peut enfin donner tout ce qu'il a, c'est-à-dire beaucoup ! Parfait complément des fostexs, l'ensemble marche maintenant très bien, que ce soit en hifi comme en HC ! Quelle joie !
Un ampli marantz SR5200 d'occasion vient compléter l'ensemble, ce qui nous donne un système 5.1 vraiment bon marché au regard de la qualité obtenue !
Il ne nous reste qu'à faire des pieds pour les satellites, ce qui sera fait bientot, et le système pourra rejoindre le domicile de son heureux propriétaire ;)