J'ai décidé, après les découpes, de commencer le collage. En réalité j'aurai du faire les trous du connecteur, des hps et de l'event en premier. Cela dit je n'ai collé que le haut des enceintes sur les cotés, car il ne faut surtout pas coller les parties qui doivent être percées avant d'oeuvrer à la défonceuse.
Pour la colle, j'ai pris de la colle à bois blanche à prise rapide, les avis divergent entre prise rapide ou non, à chacun de voir. Je n'ai pas eu de problème particulier avec la prise rapide, il faut juste faire une "simulation" de collage avant histoire de ne pas avoir de surprise au moment de l'encollage réel.
La manip est simple, on place les pièces à encoller sur une surface bien plane, on s'assure que tout s'assemble correctement sans colle, on en applique sur les morceaux et on place des serres-joints partout ou c'est nécessaire. Il ne faut pas lésigner sur les serres-joints, ni sur la force de serrage. Il faut juste vérifier pendant le serrage que rien n'a bougé. Ne pas hésiter non plus à placer des éléments qui ne sont pas collés, juste pour s'assurer que la forme générale de l'enceinte est bonne.

On voit sur la photo que j'ai placé le fond de l'enceinte juste pour être sur que les cotés et le toit forment bien un angle droit.
Avant de poursuivre le collage, je devais réaliser le trou du bornier sur le fond de chaque enceinte. On sort donc la défonceuse.
Le principe est le même que pour la scie circulaire, on place un guide de découpe tenant compte de la largeur de la semelle de la défonceuse jusqu'à la fraise.
Quelques remarques sur la défonceuse, qui m'ont fait un peu rater mes découpes de bornier :(
- il ne faut pas faire tourner la fraise à des vitesses trop rapide, surtout si elle est grosse (même principe qu'une perceuse), voir quelques pages plus loin le résultat d'une vitesse trop rapide...
- la défonceuse coulisse pour faire descendre la fraise à la profondeur désirée. Ne pas démarrer la défonceuse fraise descendue, car si elle accroche un bord en démarrant, elle peut partir d'un coup et éclater le bord de la découpe
- à la fin de la découpe, laisser la fraise s'arreter avant de la remonter, sans bouger la défonceuse, sous peine du même résultat qu'au dessus, ca part d'un coup si ca touche un bord, et ca abime tout
- ne pas faire des passages de plus de 5mm de profondeur, sous peine d'usure prématurée de la fraise.
Voici la défonceuse prete à travailler, sur le même principe que la scie circulaire :

Et voici le défaut lors de la découpe des trous des borniers, pour ne pas avoir suivi les conseils au-dessus. C'est en faisant des erreurs qu'on apprend...

J'ai malgré tout gardé la planche, car l'écart est petit, mais je prendrais soin de boucher celui-ci correctement pour assurer une bonne étanchéité à l'enceinte.
Je suis ensuite passé au collage du panneau arrière, puis des renforts :


Je n'ai pas collé le fond, car il me faudra mettre le filtre dans l'enceinte ensuite, et pouvoir y revenir en cas de problème ou pour toute modification ultérieure. J'ai fait une petite encoche pour qu'il s'emboite dans l'enceinte, et il sera fixé par des vis.
Le résultat de ces premiers coups de colle (oui il y a un truc qui peut paraitre bizarre, c'était volontaire...) :

L'étape suivante a été les facades : percage des hps et feuillures. Vu mon expérience avec la défonceuse, je n'étais pas très chaud...
Suite
Retour Accueil