Elle porte ce nom en "hommage" à son concepteur, un membre du forum HC.fr, newbies mais. Je vous renvoie au post "Enceintes "do it yourself" sur le forum HC.fr pour la réalisation de cet appareil qui s'adapte à la défonceuse.
J'en ai fait un de la façon suivante : une petite règle qui se visse au centre du trou à faire avec une vis (étonnant non :), et une plaque en bois qui se pose sur cette règle, et que l'on fixe avec un serre-joint, après avoir placé le bord de la fraise au diamètre voulu.
Il y a d'autres façon de faire, plus pro que celle-ci, allez voir le forum pour toute info supplémentaire. Le défaut principal de la mienne est la règle, trop fragile en bois, je vais devoir la refaire en métal.
Ensuite on fait tourner la défonceuse sur l'axe de la newbinette, et le trou se fait tout seul :) Attention respectez les conseils de la page précédente concernant la défonceuse. Notez l'astuce pour ne pas être embété par le fil d'alimentation de la défonceuse en tournant autour de l'établi :
Désolé pour le flou de la photo, mais c'est à ce moment-la que l'on comprend qu'en effet, faire des enceintes peut produire beaucoup, mais alors beaucoup de poussière. Masque très conseillé !
A ce moment-là, j'ignorais qu'il ne fallait pas faire tourner la fraise trop vite, et qu'il ne fallait pas non plus entamer trop profondément le bois à chaque passage. Le résultat ne s'est pas fait attendre, ca sentait le brulé !
Et la fraise est cuite à point :
Après remplacement de la fraise, et adaptation de ma façon de faire (comment ca j'étais une grosse brute ? :) j'ai fini les facades, ouf ! :
On peut alors poursuivre avec le blaxon, après la poussière, la douce odeur de goudron :)