Avant de toucher au médium, la première chose que j'ai faite, c'est faire connaissance avec les outils sur des chutes de bois. Histoire de comprendre comment la scie coupe, et la défonceuse heu... défonce !

Puis j'ai fait un plan avec chaque pièce à découper, et toutes les cotes indiquées possible.

Cette étape est importante car c'est maintenant qu'il faut faire certains choix :

J'ai choisi, pour mon premier essai, de ne pas faire du 45°, meme si au niveau esthétique je pense que c'est le meilleur choix.
Au niveau des découpes, c'est la face avant qui recouvre toutes les autres, choix motivé par la taille du hp medium-grave, qui est très proche du bord sur la falcon.

Puis je me suis attaqué à la découpe de mes planches.
Pour avoir une découpe très précise, il ne faut pas faire de tracé au crayon et suivre avec la scie : ca ne sera pas parfaitement droit, et la largeur du trait est déjà une source d'imprécision.

J'ai mesuré la largeur de la semelle de la scie circulaire, du bord de la semelle au bord de la lame. Puis j'ai placé le guide de découpe (mon morceau de parquet) en mesurant la largeur de la pièce plus la largeur de la semelle.
On serre le tout avec des serres-joint, on remesure pour voir si en serrant ca n'a pas bougé, et si tout est bon sur toute la longueur de la découpe alors c'est parti !

Il y a juste une chose ou il ne faut pas se faire avoir, c'est de voir si la partie de bois que l'on découpe est celle que l'on garde à la dimension voulue, ou si c'est l'excédent que l'on va jeter. Dans le premier cas il faut compter l'epaisseur de la lame, pas dans le second.

En respectant cela, et en prenant mon temps pour faire les découpes, j'ai réussi à avoir mes planches :

découpe guidée

Et après quelques heures de travail patient, j'ai obtenu ca :

les pièces du puzzle

Suite

Retour Accueil