Le poncage :

Après le blackson et le collage, j'ai failli être en manque de sciure. Ho joie, les séances de poncage qui s'annoncent vont combler cela !

Cela dit, malgré la poussière, cette étape est plutot agréable, car d'un coup de baguette magique, enfin de plusieurs coups de ponceuse, les deux caisses vont perdre les petits défauts de collage.

Jusque là, je n'étais pas convaincu d'avoir bien fait en achetant une ponceuse vibrante. Je peux dire maintenant que vu le prix (10 €), c'était une très bonne idée. On peut faire la même chose à la main, mais c'est beaucoup plus long. Enfin, tout dépend de son habileté au collage, bien sûr ! Ca aurait été beaucoup plus long pour moi :)

Voici le genre de défaut dont il faut maintenant s'occuper :

bords mal jointés

La méthode est simple, on démarre avec du papier de verre assez gros, pour poncer le plus gros, et on finit avec du très fin lorsque tout est à niveau. Ca permet également d'enlever les traces de colle.

ma nouvelle copine :)

Et on se retrouve de nouveau plein de poussière...

Voici ce que ca donne (désolé mais vu qu'il fait nuit, mon appareil photo a du mal, j'essaierai de faire mieux) :

Avant :

pas beau

Après :

beau :) si si je vous assure, bon je sais on voit pas mais croyez-moi c'est plus beau qu'au-dessus

Une fois le poncage "au gros" fait sur les deux enceintes, et pour essayer de bien les finir, j'ai acheté de la pate à bois, pour boucher les trous et les irrégularités entre les planches collés.

L'objectif est de parvenir à masquer complètement les jointures, d'autant plus utile que j'envisage finalement de m'orienter plutot vers la peinture.

J'ai commencé à faire l'étalage à la spatule :

je tente la spatule

Mais c'est la qu'on voit que le médium produit une très fine poussière que je ne parviens décidement pas à enlever :( résultat cette poussière se colle sur la pate à bois et empèche que celle-ci adhère...

Après plusieurs tentatives, j'ai fini par appliquer le produit avec les doigts, en "massant" le bois ! Ca enlève la poussière et la pate finit par adhérer ! Ensuite j'égalise à la spatule.

ca finit par tenir, ouf !

Je profite de cette pate pour réparer mes bétises autour du bornier :

réparation effectuée :)

Voici le résultat du haut de l'enceinte une fois la pate appliquée tout autour. Une fois sec, je poncerai au grain fin, en espérant obtenir une surface homogène qui masquera les jonctions.

quelle jolie vue !

Il me reste encore à refaire le poncage avec le grain fin, avant de m'intéresser à la finition. Placage ou peinture & vernis, that is the question à laquelle je répondrais après les quelques soirées poncage...

Suite

Retour Accueil